Persistance de l'activité minière face à l'épidémie
La nécessité économique contraint les acteurs de l'exploitation minière artisanale en RDC à maintenir leurs opérations malgré la propagation préoccupante de l'épidémie d'Ebola. Face à cette crise sanitaire majeure, une méfiance marquée envers le système hospitalier s'est installée au sein des communautés locales. Depuis le début de l'épidémie, de nombreux travailleurs du secteur de l'or préfèrent ainsi s'en remettre aux guérisseurs traditionnels plutôt que de se rendre dans les établissements médicaux conventionnels, soulevant d'importants défis en matière de santé au travail.
Conditions de travail et précarité à Mongbwalu
Dans la province de l'Ituri, l'activité extractive se poursuit activement en dépit des risques sanitaires graves. À Mongbwalu, comme observé le 16 juin 2026 par l'AFP, les femmes mineures évoluent dans une situation de précarité extrême, tant sur le plan de l'hygiène que de la sécurité. Pour se prémunir de la boue et de l'eau lors du lavage des roches à la recherche de particules d'or, ces travailleuses en sont réduites à porter de simples sacs en plastique par-dessus leurs vêtements en guise d'équipement de protection. Cette réalité de terrain illustre la vulnérabilité économique qui pousse ces communautés à braver l'épidémie pour assurer leur survie quotidienne.